Corpus Uribe: présentation et composition

[EN CONSTRUCTION]
Voici une présentation et une liste du corpus Uribe que nous utilisons dans nos recherches:

Présentation:
Le corpus Uribe rassemble les interventions et discours de Alvaro Uribe, président colombien de 2002 à 2010. Le corpus constitué mais non encore dépouillé rassemblent tous les discours du président Uribe et couvre l'ensemble de ses 2 mandats présidentiels.
Dans sa version actuelle, le corpus rassemble près de 1500 textes (discours, allocutions) produits entre août 2002 et août 2010, prononcés tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger.
Le corpus compte environ 5 millions d'occurrences et il est balisé par texte, date, mois et année.

Le dépouillement a été fait selon une norme personnelle, proche de la "norme Saint-Cloud" (dépouillement en formes graphiques) (Labbé 1991) mais adaptée à l'espagnol, afin de réduire les anomalies pouvant nuire aux traitements lexicométriques (corrections et homogénéisation orthographiques; allongement des abréviations; majuscules accentuées; suppression des points à l'intérieur des sigles...)

L'étude de ce corpus est rattachée à l'axe 3 du projet de recherches, particulièrement dans une perspective comparative avec les discours contemporains du "tournant à gauche" (Chavez...). Ainsi, si son étude monographique est envisagée, le corpus Uribe0210 a été constitué principalement dans l'optique de l'étude du discours présidentiel contemporain (1999-2010) en Amérique latine. Il prendra donc place dans une base de données plus large (en cours de constitution), le comparant d'abord à Chavez (principale figure présidentielle de "gauche"  alors qu'Uribe représente la principale figure présidentielle de "droite", sans compter les nombreux éléments, telle leur concurrence et leur idéologie, justifiant une telle mise en comparaison) mais ensuite et surtout à toute une série de discours présidentiels contemporains tel Evo Morales, Michelle Bachelet, Nestor et Cristina Kirchner et les présidents mexicain de PRI et du PAN, Ernesto Zedillo, Vicente Fox et Felipe Calderon. Ainsi, plutôt qu'une étude monographique  et dépassant la seule comparaison Chavez/Uribe, l'objectif du corpus Uribe0210 est avant tout de prendre place dans une vaste base de données des discours présidentiels latino-américains et d'être étudiés à ce titre aux côtés des autres présidents latino-américains, avec comme perspective sous-jacente à l'étude du discours présidentiel latino-américain la caractérisation du "tournant à gauche".

Composition:

[LISTE ET EXTRAITS DU CORPUS A VENIR]